à pieds: 14 minutes

Prendre la rue de Rivoli , à contresens des voitures, jusqu’à la rue de Sévigné (sur votre gauche et aller au 23.

le Musée Carnavalet

HORAIRES D’OUVERTURE: 

Du lundi au vendredi :

de 10 h 00 à 17 h 40  


Fermé Samedi & Dimanche


Tarif adulte : 9 €   

Enfant (de 6 à 14 ans) : 6 €

L'illustre locataire
En 1677, le bâtiment fut loué à Marie de Rabutin-Chantal,
marquise de Sévigné (1626-1696). La célèbre épistolière l’habita jusqu’à sa mort. Elle confia à l’architecte Libéral Bruant (vers 1636-1697) l’aménagement d’un appartement au rez-de-chaussée, pour sa fille, Madame de Grignan.
Une galerie du musée est consacrée à cette illustre locataire et présente, entre autres, des portraits et des souvenirs.
 

Ouvert en 1880, ce musée est consacré à l'Histoire de Paris des origines à nos jours. Il présente, dans les hôtels Carnavalet et le Peletier de Saint-Fargeau, des collections exceptionnelles : riche fond archéologique gallo-romain et médiéval, souvenirs de la Révolution Française, peintures, sculptures, mobiliers et objets d'art, qui exposés dans les salles restituent l'atmosphère des demeures privées du XVe au XIXe siècle.
Un important cabinet de dessins, d'estampes et de photographies complètent ce patrimoine unique.

Adresse: 

23, rue de Sévigné

75003   PARIS

01 44 59 58 58

en Métro:

 Ligne 1:  Station  «Hôtel de Ville»  direction Chateau de Vincennes, jusqu’à la station suivante  «Saint Paul - le Marais».

Aller au Musée ...

en BUS: prendre le BUS 76 à Hôtel de ville, sur les quais et ,descendre à Saint Paul...

Liste MuséesBienvenue.html

Carnavalet  Museum

Go to the Museum ...

in feet: 14 minutes. ( Googlemap)


Schedules:

from Monday to friday


10:00 am --- > 6:30 pm




RATE:   €  9


children  € 6

In 1880, the museum opened in one of the most famous Renaissance-era hotels. The building owes part of its reputation to the big names that have passed through its doors: the sculptor Jean Goujon (circa 1510 - circa 1566), architect François Mansart (1598-1666), and even the Marquise de Sévigné (1626-1696).

A RENAISSANCE HOTEL

The Hôtel Carnavalet is one of the rare examples of Renaissance architecture in Paris, alongside the Louvre’s square courtyard. Built from 1548 to 1560 for Jacques des Ligneris, president of the Parliament of Paris, it is one of the oldest hotels in Le Marais. In 1578 the hotel received its current name, stemming from a distortion of the name of its following owner, Madame de Kernevenoy of Brittany.

by  Subway:  4 minutes


at the station: HOTEL DE VILLE ,

Take Line 1 , direction Chateau de Vincennes,  and  Go out at the station SAINT PAUL-LE MARAIS, take the street Sevigné.

by Bus : take Bus N° 76

Flashez  ce  QR code


sur votre Smartphone.


Vous avez alors un mini guide en français qui vous facilitera la visite du Musée CARNAVALET  depuis

l’Hôtel Andréa ***


   Flash this QR code


     on your Smartphone


You have then a mini guide  which will facilitate you the visit of the Musée  CARNAVALET  since the  AndrEa HOTEL

Liste MuséesBienvenue.html