L’Opéra Garnier
Adresse:
rue scribe
75009 PARIS
0810 11 33 99
MÉTRO
Métro : Opéra lignes 3, 7 et 8, RER Auber,
Bus : 21, 22, 27, 29, 42, 53, 66, 68, 81, 95
HORAIRES D’OUVERTURE:
selon les Spectacles.
Lorsque Napoléon III demanda à Charles Garnier "Mais quel est donc ce style architectural?", l'architecte du tout nouveau et somptueux opéra de Paris lui répondit : "C'est du Napoléon III sire".
Cette réponse illustre parfaitement combien le Palais Garnier s'inscrit dans la rénovation du Paris haussmanien durant la deuxième moitié du XIXème siècle puisque sa construction débute en 1862 et durera 13 ans. Ce projet donne à la capitale un temple lyrique néo-classique d'une richesse inouïe, à la mesure de la mégalomanie extravagante de Napoléon III. Ironie de l'histoire, l'Empereur dont la lettre N entrelacée du E de son épouse Eugénie frappe le fronton de l'opéra, n'assistera jamais à son inauguration.
L'Avenue de l'Opéra est une des rares avenues de Paris à ne comporter aucun arbre, sur les ordres de l'empereur qui avait peur d'un attentat pouvant l'atteindre à partir des fenêtres cachées. Toute la partie extérieure ouest du bâtiment est inachevée. Les blocs décoratifs qui entourent les fenêtres sont encore brut de sculpture. Bien plus qu'un simple opéra, ce théâtre fut en son temps un lieu de prestige, presque un club élitiste, où bourgeoise et aristocratie se retrouvaient au gré d'événements mondains, représentations, bals, ballets. Toute la partie de réception, du grand escalier aux balcons intérieurs, est un théâtre social où chacun prenait plaisir à voir et à être vu. Sa décoration est si luxueuse qu'elle en fait l'opéra le plus prestigieux du monde. A l'intérieur, des dizaines de marbres précieux, des peintures allégoriques, des mosaïques dorées, habillent les sols, les murs et les plafonds du grand escalier monumental et du foyer qui s'ouvre sur la place de l'Opéra. Dans la salle, un plafond peint signé par Chagall en 1964 symbolise les principaux monuments de Paris. Il est possible de visiter la salle et les pièces de réception durant la journée, mais il est vivement conseillé de réserver son billet à l'avance, pour assister aux représentations.
Depuis la construction de l'Opéra Bastille, le ballet garnier est dévolu à la danse et au corps de ballet. De temps en temps, on y donne quelques opéras à l'ancienne. Devant le monument se trouvent quatre groupes de sculpture monumentale. A l'extrême droite, le groupe de la danse signé Carpeaux fit scandale en son temps car il représente une bacchanale de femmes nues. Le groupe original est conservé au Musée d'Orday. La sculpture installée à sa place est une copie du sculpteur Paul Belmondo.
itinéraire ...
en BUS: prendre le BUSn° 21, av Victoria ,à coté Tour Saint Jacques, puis arrivée sur la Place de l’Opéra.
en Métro:
Station Chatelet: av Victoria, r de la Tacherie, prendre Ligne 7, direction La Courneuve, sortir à Opéra...
The Opera Garnier
Go to the Opera Garnier
in Feet : 26 minutes
The Palais Garnier is the thirteenth theatre to house the Paris Opera since it was founded by Louis XIV in 1669. It was built on the orders of Napoleon III as part of the great Parisian reconstruction project carried out by Baron Haussmann. The project for an opera house was put out to competition and was won by Charles Garnier, an unknown 35-year-old architect. Building work, which lasted fifteen years, from 1860 to 1875, was interrupted by numerous incidents, including the 1870 war, the fall of the Empire and the Commune. The Palais Garnier was inaugurated on 5 January 1875.
Schedules:
According to the exhibitions
by Bus N° 21, av Victoria, near St Jacques tower, , Go out at Opera...
by Subway, Station Chatelet, av Victoria, Take Line 7 ,direction La Courneuve, Go out at Opera station....
Flashez ce QR code
sur votre Smartphone.
Vous avez alors un mini guide en français qui vous facilitera la visite de l’OPERA GARNIER
depuis l’Hôtel Andréa ***
Flash this QR code
on your Smartphone
You have then a mini guide which will facilitate you the visit of
the OPERA GARNIER
since the Andréa Hotel ***